“Le bracelet émet un signal qui est reçu par le boitier et cet échange de signaux de communication permettent de s’assurer que la personne est bien chez elle dans les heures où elle doit s’y trouver et inversement“
Jonathan Peromet
Le bracelet électronique.
Souvent évoqué, rarement expliqué.
Pour commencer l’année 2026, j’ai eu envie de poser une question simple :
que se passe-t-il, concrètement, lorsqu’une personne se voit imposer un bracelet électronique ?
Avant même un jugement, au titre d’une peine, comme peine autonome ou dans le cadre d’une mesure d’internement, ce dispositif vient redéfinir le quotidien de celles et ceux qui le portent.
Pour en parler, j’ai échangé avec Jonathan Péromet, directeur faisant fonction à la direction de la surveillance électronique.
Ancien assistant de justice, le secteur pénitentiaire n’a plus de secret pour lui. Son regard de terrain apporte un éclairage précieux, loin des fantasmes et des raccourcis.
Dans cet épisode très concret, nous abordons notamment :
- la mise en place du dispositif, le plus souvent à la cheville du justiciable, par une équipe mobile ;
- son activation et son fonctionnement au quotidien ;
- le protocole mis en œuvre lorsqu’un condamné ou un prévenu tente de contourner le dispositif ;
- et enfin, la fin de la procédure.
Souvent perçu par le grand public comme une « mesure de faveur », le bracelet électronique est aussi une contrainte lourde, avec des conséquences importantes sur la vie personnelle, familiale et sociale des personnes concernées.
Jonathan Péromet évoque également les mesures d’accompagnement mises en place, comme la guidance sociale ou la permanence sociale, pour prévenir les ruptures et éviter les dérapages.
Un épisode hyper pratique, pour comprendre ce que le bracelet électronique est réellement, ce qu’il permet… et ce qu’il exige.

